Historique

 

A l’automne 2013, des artistes se regroupent pour former une nouvelle association : « Aigua de rocha, l’art et la matière ». Dans la foulée, ils créent une Galerie d’art, à Ussel, dans une ancienne boulangerie, entièrement rénovée et aménagée.

Jusqu’à cette date, ces artistes peintres, sculpteurs et vitrailliste exposaient isolément et de façon ponctuelle dans diverses manifestations. En fondant cette association, ils visent deux objectifs principaux : posséder un lieu pour présenter de façon permanente leurs propres œuvres et surtout faire naître, dans le centre ancien d’Ussel, un pôle artistique et créateur autour duquel pourront se greffer d’autres activités qui redonneront vie à ce quartier.

 

La galerie se veut représentative de toutes les formes artistiques privilégiant l’originalité et la créativité.

 

Inaugurée le 2 novembre 2013, la Galerie connaît rapidement un franc succès et reçoit de nombreuses visites. Les visiteurs soulignent la richesse, la qualité et la variété des œuvres exposées. Elle accueille ainsi toutes les techniques peinture à l’huile, à l’acrylique, aquarelles, pastels, sculptures sur bois ou bronze, vitraux et lampes. Le public y trouve tous les styles : figuratif, classique, moderne ou contemporain.

 

 

L‘année 2014 a connu un grand succès tant parmi la population locale que parmi les touristes des mois d’été. Plus de 8 000 visiteurs sont venus admirer, commenter ou critiquer les œuvres exposées dans la galerie et à l’extérieur puisque 4 sculptures géantes y sont exposées. L’association « Aigua de rocha » a aussi participé aux diverses activités artistiques de la ville d’Ussel comme la « Journée des associations » et le « Chemin des arts », apportant ainsi une note personnelle et originale à ces divers événements.

L’année 2015 s’annonce riche puisque le calendrier des expositions est complet et que 17 artistes-invités viendront présenter leurs œuvres par rotation toutes les trois semaines. Chaque artiste -invité apporte sa note personnelle et enrichit ainsi le patrimoine artistique de la galerie permettant à chaque visiteur de renouveler son intérêt. Les techniques, les styles, les sujets traités varient beaucoup d’un artiste à l’autre offrant ainsi un éventail le plus large possible pour correspondre à tous les goûts et exciter ainsi la curiosité des visiteurs.

Les deux dernières années, 2015 et 2016, ont bien confirmé nos attentes formulées fin 2014 puisque nos artistes invités ont connu un franc succès à Ussel. Les Ussellois et les touristes d’origines diverses  ont apprécié tant la qualité que la diversité dans les techniques, les sujets ou les matériaux traités. Les samedis de vernissage attirent toujours autant de monde malgré, certaines fois, les caprices de Dame Météo ! Ce sont des moments privilégiés   où artistes et visiteurs se rencontrent pour confronter leurs points de vue, leurs diverses visions de ce que doit être l’art à l’aube de ce XXI ème siècle.

Nos prévisions étaient justifiées puisque les deux années, 2017 et 2018, ont connu le même succès et la mise sur pied de deux nouvelles activités.

Les journées européennes des métiers d’art se sont déroulées en avril 2017. Dans le même esprit, avec beaucoup moins d’envergure  évidemment, la Galerie Aigua de Rocha organisa la Journée des arts le samedi 28 juillet . Cette journée a mis  en avant ce qui nous relie, ce qui nous unit , nous réunit, et tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art, à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les visiteurs.

 « La valorisation de savoir-faire remarquables contribue à structurer un nouveau type de tourisme local, axé sur la découverte des savoir-faire professionnels et amateurs . »

En 2018 , La Journée des arts, s’est déroulée le samedi 29 juillet  dans le même esprit et avec le même enthousiasme des artistes et des nombreux visiteurs ,ussellois ou touristes .

En février 2018 nous avons aussi  innové en organisant une exposition , non plus pour un invité d’honneur, mais pour  13 artistes ussellois ( ou des environs) qui, en général, n’ont jamais exposé. Cette initiative correspond au second objectif de notre association. Il est en fait double puisqu’il s’agit de  créer un lieu d’échanges entre artistes et d’animer un lieu ou chacun puisse venir montrer ses talents. Devant l’accueil chaleureux réservé à cette initiative, nous  renouvellerons cette exposition en février 2019.

 

L’année 2019 s’annonce riche puisque le calendrier des expositions est complet et que 14 artistes-invités viendront présenter leurs œuvres par rotation toutes les trois semaines.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s