Florence Goyeau Naureils

Histoires D’eaux

Du 11 au 30 Juillet 2022 à Ussel Galerie Aïgua De Rocha

Exposition de mosaïque

Non giocare con l’acqua,
non chiuderla, frenarla, è lei che scherza
dentro grondaie, turbine, ponti, risaie,
mulini e vasche di saline.
E alleata col cielo e il sottosuolo,
ha catapulte, macchine d’assedio, ha la pazienza
e il tempo :
passerai pure tu, specie di viceré del mondo,
bipede senza ali, spaventato a morte dalla morte
fino a metterle fretta

Erri DE LUCA (né en 1950)

Ne joue pas avec l’eau,
ne l’enferme pas, ne la freine pas, c’est elle qui joue
dans les gouttières, turbines, ponts, rizières,
moulins et bassins de salines.
C’est l’alliée du ciel et du sous-sol,
elle a des catapultes, des machines d’assaut, elle a la patience
et le temps :
tu passeras toi aussi, espèce de vice-roi du monde,
bipède sans ailes, épouvanté à mort par la mort
Jusqu’à la hâter

L’eau,

Source de ce vaste monde,

Sous toutes ses formes, fluide, évanescente…

Nous vous proposons un monde maritime peuplé de ses oiseaux de passages,

De ses lumières ondulantes, vagues et marées, estuaires et confluences…

Un monde de marais et d’étangs, d’humus, de vase et de sous-bois

De fougères, lichens et mousses…

Le tout en mosaïque, pour inonder vos regards.

     

« Il n’y a rien qui soit d’un seul bloc en ce monde, tout y est mosaïque »

Balzac, dans son roman La fille d’Eve

La mosaïque, un mot magique, fragments de matières à rassembler pour recréer une image. On retrouve des traces d’assemblage, jeux de matières et de couleurs sous des formes diverses depuis des millénaires dans différentes civilisations. Il semblerait donc que l’instinct de composition soit universellement partagé, et ce depuis très longtemps.

Cet art très ancien, qui commence à Alexandrie, au IIIe siècle avant notre ère, avec l’emploi de fragments réguliers appelés « tesselles », est devenu au fil du temps un moyen d’expression aux possibilités infinies :

Mosaïque Gallo-romaine, pavements de pierres polies et de galets, pour décorer les sols des maisons et raconter des histoires…

Puis mosaïque byzantine avec l’ introduction des pierres précieuses, du verre coloré, de la feuille d’or… éclats de couleurs et trans-lucidités !

De nos jours, la mosaïque contemporaine fait la synthèse de ces techniques traditionnelles, sans se limiter dans les nouvelles possibilités de mise en forme et dans l’utilisation de matériaux divers.

Mes tableaux sont parsemés de céramiques émaillées, de pâtes de verre artisanales Albertini, ardoises et schistes, galets, écorces, coquillages, lichens et mousses…

Si j’ai toujours pratiqué une activité artistique (sculpture, céramique…), c’est en 2009 que je rencontre et commence à me former avec des mosaïstes professionnels de la région toulousaine et d’ailleurs (Rozeen Alapetite, Nathalie Chaulaic, Marianne Donon, Béatrice Marques-Pradillon…).

Viendront ensuite des stages à la Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray le Monial, puis des stages de vitrail dans les ateliers de Clermont.

J’aime retrouver et travailler la matière, comprendre ses résistances et découvrir, à force de patience et de travail, ses règles et possibilités. Créer est un cheminement, jamais une finalité en soi.

Mes sources d’inspiration prennent racines dans ma sensibilité, mon attachement à la nature, son rythme au fil de nos saisons, sa douceur, ses lumières, ses couleurs et son perpétuel renouvellement.

N’ayant pas toujours eu les mots pour dire, mes mains ont cherché depuis toujours à suivre mon esprit : voir et sentir, recueillir, transformer… assembler des petits morceaux disparates dans un ordre précis.

La mosaïque est un art permettant une recherche de mouvements et de contrastes multiples.

Si créer permet de traduire une idée ou un sentiment, je m’enrichis également du partage avec mes « élèves », qui me surprennent toujours, traduisant leur propre univers créatif avec les outils et les techniques que je mets à leur disposition dans le cadre de l’association Atelier Flo Mosaïque créée en 2015.

Bon voyage à vous dans cet unis-vers