Pepite de lave

   

Je façonne et émaille la lave des volcans d’Auvergne dans l’espoir d’offrir des petites touches d’art de vivre en étroite complicité avec le milieu naturel. Pour moi cette sève est une pépite : elle évoque la puissance et la chaleur provenant du centre de la terre et qui permet l’enracinement.
Mon univers : l’opposition brut de la lave au précieux des émaux faïence (et fines touches d’or) et la suggestion de symboles au travers des milieux organiques.
J’aime l’idée de « lave caméléon » : le milieu minérale qui flirte et imite le milieu organique.
L’art a toujours été mon guide : que ce soit lorsque j’apprenais le violon puis le violoncelle, puis au travers de mes contes et enfin avec l’approche de la lave, la démarche semble être la même et les différents arts se répondent : il y a la composition, l’équilibre, le rythme puis le « vide maîtrisé » sans lequel « la place du plein » ne pourrait se faire.
On note souvent la spirale dans mes créations, cette forme a certainement quelque chose à voir avec les volutes des violons et notamment : l’ouïe et la tête du manche.
La symbolique de la spirale aussi résonne en moi, puisqu’il s’agit de la représentation du chemin initiatique comme si bien illustrée par la nature sous forme d’ escargot et d’ammonite.
La lave est aussi un matériaux d’exception qui résiste au gel et aux UV, je conçois donc vos ornements extérieurs sur mesure : cadrans solaire, signalétiques, tables de jardin …