Elisabeth MONTRELAY

Ma démarche artistique

Ma peinture est faite de gestes spontanés et de couleurs simples, presque pures. A la suite des peintres qui m’inspirent (Monet, Matisse, Bram Van Velde, Alechinski, etc.), je recherche l’évidence qui s’impose : je guette le moment où un équilibre de toutes les composantes se crée de lui-même. Alors la peinture rejoint quelque chose de la réalité, quelque chose qui n’est pas de l’ordre de l’esthétique mais du vivant. Alors la peinture est comme le paysage, fractal, beau, autre et semblable dans ses détails et dans son tout.

Je peins en cherchant à rendre la réalité de ce que je perçois, un coin de jardin, une fleur. La nature m’inspire ; sans elle, il me semble que la compréhension même de ce qui est beau m’échapperait.

Pour rendre compte de la vie, l’exécution est une impasse, il faut s’en détacher. Je m’approche de ce souffle de vie en maîtrisant la couleur et le trait. Et avec un minimum de moyen. Je guette la réussite qui ne dépend pas que de moi et j’attends cette échappée qui fait voler la peinture de ses propres ailes, comme le peintre japonais donne vie à un moineau ou à un poisson, d’une seule trace de pinceau.

Mon parcours

Je peins depuis que j’ai quinze ans, et depuis cet âge la peinture est un travail quotidien. Je me suis formée à l’atelier Clouet où j’étais la plus jeune étudiante puis à l’école supérieure des beaux Arts de Paris, à l’atelier Nallard, peintre de l’école de Paris.

Ma première période de peinture jusqu’en 1993 a été marquée par des séries d’œuvres abstraites et un travail des matières et des couleurs inspiré par les grands peintres du XX ème siècle, le mouvement Cobra et l’expressionnisme abstrait.

De 1993 à 2014, j’ai mis mon expérience d’artiste au service de l’action sociale en ouvrant et animant des ateliers pour des publics en situation de précarité ou de fragilité. Je me suis formée en Art thérapie et comme éducatrice spécialisée pour mieux les accompagner. La création plastique est libératrice, elle permet d’exprimer ce qu’on n’arrive pas à dire avec des mots et de réaliser quelque chose de singulier qui renforce le sentiment d’exister.

Depuis 2014, j’ai installé mon atelier en Creuse et y consacre à nouveau mon temps pour ma propre création.

Formations

1974-75 Atelier Clouet, préparatif aux grandes écoles d’art, Paris 4ème.

1979-81 : Ecole Supérieure Nationale des Beaux Arts de Paris (Atelier Nallard).

De 1993 à 2014, je mets mon expérience d’artiste au service de l’action sociale.

2004 Diplôme universitaire d’Art Thérapie.

2012 Diplôme d’éducatrice spécialisée.

23130 PEYRAT-LA-NONIERE

elisabeth.serres23@orange.fr

https://www.elisabethmontrelay.com/

..