François BARANGER

 

 

Baranger 102    Baranger 101

Baranger 104       Baranger 103

Après quatre années d’études à l’Ecole des Métiers d’Art  à Paris, François Baranger enseigne les arts plastiques et le dessin d’art appliqué dans un Collège technique  de la   région parisienne de 1969 à 1975 puis, jusqu’en 2005, au Lycée professionnel de Bort-les-Orgues.

Passionné par la peinture, ce n’est qu’au moment de prendre sa retraite qu’il décide de montrer au public les résultats de ses recherches autant dans  les musées que dans  sa propre personnalité.

On peut s’étonner de voir,  parmi ses tableaux, des paysages de facture classique et des compositions qui dérivent vers une abstraction parfois affirmée. Le paysage réaliste est un moment de découverte où ce que l’on voit s’imprègne en soi  pour ressortir plus tard sous d’autres formes. Le paysage imaginaire s’appuie sur les leçons données par la nature et toutes les subtilités chromatiques apprises dans les variations de la lumière. Les formes ont changé, plus suggérées que représentées, et leur grande malléabilité permet d’y inventer des effets de couleurs et des dynamistes qui se font l’écho d’une vitalité personnelle. L’art de peindre est libéré, enfin, de la grande affaire de la ressemblance !

Par ces deux démarches artistiques, les leçons du réel et la plongée en soi s’épaulent pour la plus grande joie de l’artiste …  et  du spectateur 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s