LA PEINTURE : EXPLORATION, EXPRESSION ET PLAISIR
La peinture correspond, pour moi, à un vécu qui se mêle au plaisir et à la fascination.
La visite des expositions a jalonné ma vie depuis le plus jeune âge et celles-ci représentent des moments émotionnels importants. Ma propre expérience picturale m’a fait plonger dans le plaisir des couleurs, de leur mélange, de l’accomplissement du geste, du jeu des formes et de leur découverte. Le dialogue que j’avais avec les peintres s’est enrichi et le langage pictural a modifié ma relation au monde en me permettant d’en découvrir des aspects inconnus.
La peinture est devenue un outil de médiation en vue d’approfondir un certain type de contemplation. Elle m’a également fait accéder à un imaginaire où s’interpelle un jeu délibéré sur les formes et un mode d’expression plus inconscient qui prend sa source dans le corps.
J’oscille entre l’abstraction et le semi-figuratif. Moins directement onirique que les surréalistes, j’aborde certains thèmes à travers une combinatoire d’images dont la symbolique peut ouvrir des pistes d’interrogation pour chacun.
Mes recherches techniques portent sur l’expression du mouvement et des volumes. J’aime particulièrement la peinture à l’huile qui permet de travailler la couleur par superposition de glacis, mais j’utilise aussi l’acrylique, le pastel, l’aquarelle et le collage en attendant d’autres expérimentations. L’imagination et le ressentir m’importent plus que l’aspect formel même s’ils sont indissociablement liés.
Dominique Laigneau