Dominique Decad – Janoueix

         

C’est dans le Nord que j’ai grandi, avec des séjours inoubliables chez mes grands-parents corréziens à Ussel. En 2012, avec mon mari, nous décidons de changer de vie et d’abandonner la région lilloise pour la Haute Corrèze, un retour aux sources pour moi. Je cesse rapidement mon activité professionnelle.

En 2016, je commence à peindre à l’aquarelle. Je vais tester d’autres techniques mais je reviens rapidement à la première.

J’aime peindre dans le mouillé sur mouillé, j’aime les surprises que réserve l’eau. On ne la domine pas, on l’apprivoise. Que je suis loin de la rigidité de mon ancien métier de comptable ! Le côté aléatoire de l’aquarelle me plaît.

Je commence par des paysages. Puis en 2019, je rencontre l’artiste Patricia Dumont Vandepoele. J’ai la technique de l’aquarelle, elle a, entre autres, celle des portraits. De cette association va naître en 2020 une série de portraits « visages du monde ».
Invitée d’honneur 2021 au Salon de Soudaine la Vinadière (19), je réalise une nouvelle série de portraits plus intimistes. Chaque visage me rappelle une histoire personnelle. J’ose laisser parler mes émotions.

Toujours en évolution, ma dernière aquarelle est un paysage abstrait où de nouveau j’exprime mes émotions, mes souvenirs.
Je découvre alors que c’est ce dont j’ai besoin. Portraits, paysages, je n’ai plus le choix. Je dois me livrer, partager un peu de moi.