Alain Favreau

 

 

Né en 1953 dans le Val de Marne, je passe le début de ma vie en Auvergne puis en Ile de France pendant plus de trente 30 ans. En 2015, je me suis installé dans le Limousin.

Une formation en mécanique générale ne me prédisposait pas réellement à une carrière artistique. Cependant, les mystères de la vie feront le reste.

C’est en 1995, en parallèle d’une carrière professionnelle administrative en Ile de France et suite à la rencontre de peintres reconnus que je débute ma pratique artistique.

Par la peinture, tout d’abord figurative, puis pour explorer toute sortes d’émotions et partir dans mon imaginaire, depuis 2007, je m’oriente dans une expression abstraite, dans un espace mouvant en couleur.

Je m’exprimer par le biais de l’acrylique et avec l’ajout d’autres textures (sable, papier, poudre de roche, papier,…), la peinture devient matière.

Pour poursuivre ce travail sur la matière, en 2003 je m’oriente vers la sculpture sur toute sorte de matériaux (terre, bois, roche, technique d’assemblage,…), mais avec ma formation initiale en mécanique générale, ma préférence se tourne naturellement vers le travail du métal (bronze, acier, inox,…). Réalisées par soudures à l’arc, j’utilise aussi le plasma pour donner du relief au métal.

En sculpture, c’est au gré de mes ressentis du moment que je m’oriente soit vers l’abstrait, le figuratif ou la création d’instrument de musique. Mes créations tirent le métal vers l’espace et le mouvement, pour souligner une ligne directrice de force et donner une légèreté à mes créations.

Je trouve une grande joie à travailler les matières pour leurs donner formes. Je n’éprouve pas le besoin de justifier mes créations par de longues explications de texte, ou par des titres énigmatiques, afin de laisser le soin à chacun de regarder, de ressentir, et d’ouvrir sa propre imagination pour s’y promener sans directive.