Alain Favreau

 

C’est en 1995 que je me suis initié dans le domaine artistique où mes premières années de création furent marquées par une période de recherches, en quête de contrées créatives.

Par la peinture, tout d’abord figurative afin de maitriser le geste technique. Puis j’ai travaillé sur plusieurs styles. En 2007, pour explorer toutes sortes d’émotions et partir dans mon imaginaire, je me suis orienté dans une expression abstraite, où mon travail est guidé par l’harmonisation des couleurs, le mouvement et la matière dans un espace où la lumière dynamise la toile afin d’exprimer l’émotion de l’instant.

Je préfère m’exprimer par le biais de l’acrylique avec l’ajout d’autres textures (sable, papier, poudre de roche,…) où la peinture devient « Matière« .

L’envie de passer de l’univers 2D de la toile à celui de l’univers 3D de la sculpture, s’avère être la résultante de cette soif de création et de nouvelles sensations entre la matière et le mouvement. Cette approche, avec une formation initiale en mécanique générale, se tourne naturellement vers le travail du métal (bronze, acier, inox).

Depuis peu, conscient de l’impact de la pollution sur notre environnement et souhaitant opter pour une démarche plus responsable et limiter ma consommation de ressources énergétiques, je m’oriente vers le recyclage.

J’utilise l’association de différentes matières de récupération (bois, roche, papier, métal, tissu,…) ou je fabrique moi-même celles-ci (paperclay, papier mâché, tissu solidifié grâce à un produit écologique…) pour réaliser mes créations.

Pas de domaine de prédilection, je sculpte des animaux, des silhouettes, des instruments de musique ou des sculptures abstraites avec la même passion. Capteur de mouvement, d’attitude et d’émotions, je laisse la porte ouverte pour qui veut s’y attarder.

Depuis 2000, je participe à de nombreux salons dans différentes régions, en quête de rencontres avec le public mais aussi avec d’autres artistes. Je réside dans le Limousin depuis 2015.