Bastien PREVOST

Catherine Jacomet

Originaire du Nord de la France j’ai posé mes valises dans la région en 2020. Je cherchais à rejoindre une région plus verte où les paysages et les habitats sont encore relativement préservés. Installé en Haute-Corrèze, j’ai la chance aujourd’hui de vivre au plus près de mes convictions environnementales et de pratiquer pleinement ma passion pour la photographie animalière. En 2022, j’ai souhaité partager cette passion en organisant des stages photos à la découverte des oiseaux et mammifères de notre belle Corrèze. Je suis convaincu que la biodiversité de nos campagnes n’a rien à envier aux contrées les plus exotiques. Je réalise mes images dans un périmètre très proche de mon lieu de vie et je souhaite mettre en lumière ce patrimoine ordinaire trop souvent dans l’ombre… 
Au delà de ma passion pour la photographie animalière, mon engagement pour l’Environnement m’a poussé à acquérir plusieurs parcelles de grands feuillus pour m’assurer de leur conservation.

L’exposition : De l’ombre à la lumière
En clair-obscur ou en silhouette, les sujets sont particulièrement mis en valeur. J’ai obtenu la majorité de ces clichés grâce à une sous exposition et à la recherche d’un environnement aux lumières contrastées. Ces photographies sont tirées sur papier washi, un papier artisanal, 100 % écologique issu d’une plante au caractère invasif (le kozo). Ce papier aux origines japonaises est fabriqué en France par Benoit et Stéphanie, gérants de l’entreprise « l’Atelier Papetier » située dans le département de l’Hérault.