Dominique Decad – Janoueix

         

C’est dans le Nord que j’ai grandi, avec des séjours inoubliables chez mes grands-parents corréziens à Ussel. En 2012, avec mon mari, nous décidons de changer de vie et d’abandonner la région lilloise pour la Haute Corrèze, un retour aux sources pour moi. Je cesse rapidement mon activité professionnelle.

En 2016, je commence à peindre à l’aquarelle. Je vais tester d’autres techniques mais je reviens rapidement à la première.

J’aime peindre dans le mouillé sur mouillé, j’aime les surprises que réserve l’eau. On ne la domine pas, on l’apprivoise. Que je suis loin de la rigidité de mon ancien métier de comptable ! Le côté aléatoire de l’aquarelle me plaît.

Je commence par des paysages. Puis en 2019, je rencontre l’artiste Patricia Dumont Vandepoele. J’ai la technique de l’aquarelle, elle a, entre autres, celle des portraits. De cette association va naître en 2020 une série de portraits « visages du monde ».
Invitée d’honneur 2021 au Salon de Soudaine la Vinadière (19), je réalise une nouvelle série de portraits plus intimistes.

Chaque visage me rappelle une histoire personnelle.
Toujours en évolution, je découvre la peinture abstraite ou semi-abstraite à l’aquarelle. Une nouvelle démarche créative et libératrice où seules les couleurs et l’eau me guident.

Un stage de pastel m’ouvre d’autres horizons, un autre moyen d’expression.

Présenter, partager mes tableaux avec les visiteurs, c’est me livrer, accepter de partager un peu de moi.
Je m’exprime depuis quelques temps également par l’écriture. Ma nouvelle, « La mille et unième source » a été primée lors du concours Georges-Emmanuel Clancier 2024 et éditée. Un texte inspiré par certains de mes tableaux, et qui en a inspiré d’autres.
Je refuse de me laisser enfermer dans une technique d’expression. Laisser parler mes émotions par tous les moyens.