Luc SEGOND

Je vis actuellement entre le Lot et la Corrèze.

Après un diplôme de prise de vue option cinéma obtenu en 1986 à l’Ecole Nationale Supérieure Louis LUMIERE, j’ai fait carrière dans l’audiovisuel (participation au poste de 1ER assistant et cadreur sur 37 longs métrages, puis Directeur de la photographie en publicité.

A présent, installé dans la région, après quelques années d’interruption, je retrouve désormais la photographie telle que je la pratiquais adolescent, avec le plaisir et la liberté du chasseur d’images amateur.

Saisir ces instants où la lumière vient sublimer, métamorphoser les éléments constitue le cœur de ma démarche artistique. J’ai la culture de l’argentique, alors je pense ma photo pour ne prendre qu’un ou deux clichés ; la bonne et la sécurité.

Je suis un photographe de la proximité. Mon terrain de jeu ce sont des paysages familiers. Je ne cherche pas la beauté, la poésie ou l’émotion dans le décor mais dans la rencontre de celui-ci avec la lumière. C’est elle qui impose le cadre éphémère de chacune de mes photographies. J’accorde une importance particulière à la composition de chaque image, notamment aux détails. J’aime qu’une brume, une ombre agisse comme une gomme pour estomper certains éléments et en révéler d’autres. J’aime également travailler sur l’essentiel avec des clichés minimalistes, épurés.

La beauté peut se trouver à la fenêtre pour qui sait regarder au bon moment, c’est souvent ainsi que surgit et se partage l’émotion.

Depuis août 2020, j’ai exposé mes travaux dans 27 différents endroits, j’y ai trouvé le plaisir du partage avec le public ainsi qu’un regard critique qui me permet d’être en constante évolution.

Et puis une nouvelle aventure en 2021 avec la présidence de Cré’art46 et l’organisation d’expositions avec mes amis artistes.